LE LASER PIGMENTAIRE

QU’EST CE QU’UNE TACHE PIGMENTAIRE, TACHE BRUNE ?

Ces taches d’hyper-pigmentation (appelées aussi lentigos, melasma, tache de soleil) correspondent à des lésions produites par une exposition prolongée et répétée au soleil. Ce sont le visage, le dos des mains, le décolleté qui sont le plus souvent touchés par ces tâches.

Nous pouvons également parler, lorsque cette hyper-pigmentation est étendue, de « mélasma », qui apparaît le plus fréquemment chez les femmes enceintes ou celles qui prennent la pilule. Autrement connu sous le nom de « masque de grossesse » il se présente sous la forme d’une hyper-pigmentation sur le front, les joues, plutôt chez les femmes brunes au teint mat.

 

COMMENT TRAITE T-ON LES TACHES PIGMENTAIRES ?

L’application de l’azote liquide, de produits chimiques ou encore une dermabrasion est parfois pratiquée sur ce type de lésions.

Depuis quelques années, les lasers ou IPL ont amélioré la prise en charge des taches brunes en ciblant spécifiquement le pigment par l’intermédiaire de longueurs d’ondes quasi essentiellement absorbées par les zones hyper-pigmentées de votre peau.

L’IPL ou l’alexandrite aura un effet de photo-thermolyse sélective.

 

COMBIEN DE SÉANCES DOIS-JE FAIRE ?

Le nombre de séances dépendra de la technique utilisée, et sera en fonction de l’étendue de vos lésions.

En générale, on observe une moyenne de 3 séances, espacées de 4 semaines, afin d’obtenir une bonne amélioration de vos tâches.

 

QUELS SONT PRÉCAUTIONS À PRENDRE ?

 Pour un traitement plus efficace et en toute sécurité, l’exposition solaire est à arrêter dans le mois qui précède la séance. De même la prise d’activateur de bronzage ou l’application d’autobronzant est à arrêter 2 semaines avant la séance.

 

EST-CE DOULOUREUX ET QUELLES SONT LES SUITES ?

Lors de la séance, vous ressentirez de légers picotements, tout à fait supportables, semblables à de légers coups d’élastique.

Tout de suite après la séance, toutes vos tâches pigmentaires paraîtront plus foncées et cela pendant 5 jours environ. Vous pourrez vous maquiller immédiatement après la séance si vous le souhaitez.

Entre chaque séance, il faudra bien hydrater la peau, la protéger avec un écran total et éviter toute exposition solaire.

 

QUELS SONT LES RISQUES ?

Le traitement de vos tâches est un acte médical.

Avant d’entreprendre de traiter vos taches pigmentaires, une consultation médicale et une observation minutieuse de chacune d’entre-elles sera effectuée par votre médecin.

Le non-respect des consignes liées au soleil pourrait conduire à un risque d’hypo ou d’hyper-pigmentation transitoire.

 

QUELS RESULTATS ?

L’IPL permettra un photorajeunissement et un traitement en douceur des signes du vieilliseement de la peau dû au soleil. Le résultat sera naturel et progressif sans éviction sociale. Le visage, le cou, le décolleté et le dos des mains sont les régions les plus favorables à ce type de traitement.